La méthode Pilates, développée par Joseph Pilates, au début du XXème siècle, favorise la qualité des mouvements et non la quantité.

Elle nécessite d’être à l’écoute de son corps et c’est l’esprit qui va maîtriser les muscles.

Les raisons de pratiquer la méthode Pilates

 

La méthode Pilates n’est pas seulement pour tous ceux qui souhaitent retrouver un ventre plat ou une silhouette affinée.

En effet, elle est également utilisée à des fins thérapeutiques et les nombreux exercices qui composent la méthode permettent de lutter contre le mal de dos chronique et les douleurs lombaires et/ou articulaires.

En améliorant la posture et en renforçant les muscles, les tensions du cou, bras, cervicales, genoux s’amenuisent pour enfin disparaître.

D’ailleurs, de nombreux sportifs font des exercices Pilates pour s’échauffer ou se remettre d’une blessure.

Gym Pilates

Les principes des exercices de Pilates :

 

  • la concentration, la respiration,
  • le centrage, la précision,
  • la fluidité, le contrôle.

Le Pilates renforce les muscles en profondeur !

 

Elle a pour objectif :

  • le développement des muscles profonds,
  • l’amélioration de la posture, l’équilibrage,
  • la tonicité musculaire,
  • l’assouplissement articulaire,
  • pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

 

 

 

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.

Elle se pratique au sol, sur un tapis, dans une tenue confortable, avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils (ballons, bâtons, élastiques  …).

Tout le monde peut pratiquer le Pilates. Les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.